Suzuki Moto se lance à la poursuite des grands trails avec le lancement de son nouveau V-Strom 1050 existante en version XT.
Tout part d'un redesign de ce modèle historique de la marque suivant alors les tendances du moment en ce qui concerne les trails. Le bec, synonyme de moto aventure avait été signalé la toute première fois avec le modèle DR-Z.
L'aggressivité est plus marquée, l'identité de la moto aussi. On peut remarquer que la finition du moteur V-TWIN a fait l'objet d'une particluière attention à son égard, mettant ainsi en avant ses culasses, son carter d'alternateur et de pompes à eau qui revêt une couche de bronze élégante.
Côté moteur, comme il est de tradition en ce moment, Suzuki a pensé sa moto légrement plus puissante de 7% passant ainsi à 107ch afin de rendre son expérience utilisateur plus aisée. Son V-TWIN de 1037cm3 a quelques jolis arguements sous sa coque.
Côté érgonomie et éléctronqiue, de nombreuses innovations ont été trouvées comme le nouveau système antipatinage comprenant trois modes rempalcement l'ancien système. Son écran digital LCD est très complet et son érgonomie globale très pratique.
Le point de vue de Suzuki sur la 1050 XT :
La V-Strom 1050XT est équipé d'un package électronique complet et utilise le nouveau système de conduite intelligente Suzuki (SIRS), qui vise à améliorer toute l'expérience de conduite, allant du confort du conducteur à la performance et à la praticité.
Le nouvel accélérateur de type ride-by-wire offre une sensation naturelle et linéaire, tandis que la conduite à faible allure se voit falicitée par un ralenti plus stable. Cet accélérateur ridy-by-wire fait partie d’un sytème Controller Area Network (CAN) : un réseau d'information interconnecté qui remplace le câblage standard, l'avantage étant de réduire le nombre de câbles et de favoriser une transmission plus rapide des données. Une nouvelle unité de mesure inertielle (IMU) de Bosch est également intégrée à ce système. Cette unité compacte analyse l'assiette (mouvements de plongée avant ou de cabrage sur l'arrière), la prise d'angle ainsi que la stabilité longitudinale en fonction des divers paramètres de conduites comme l'accélération ou le freinage.
Les informations de l'IMU aident à contrôler un système de freinage Motion Track mis à jour, qui inclut un système ABS sensible aux angles d'inclinaison. Le système applique également automatiquement une pression sur le frein arrière (freinage couplé) pour aider à une décélération contrôlée lorsque la pression du frein avant augmente dans une certaine mesure. Le système aide également le conducteur en cas de freinage brusque au milieu d'un virage, lui permettant de rester sur la trajectoire et d'éviter la chute.
Les conducteurs peuvent choisir entre 2 modes ABS, afin de s'adapter au revêtement de la route et aux conditions de roulage.
PS : Un catalogue complet d'accessoires Suzuki sera disponible pour les deux modèles, comprenant des poignées chauffantes, une rallonge de béquille latérale, des kits de valise en aluminium et en plastique, deux sacoches de réservoir, des protège-carters et sabot moteur, des antibrouillards, des rallonges de rétroviseurs et des kits d'autocollants.
Moteur | |
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Refroidissement | Air |
Cylindrée | 1037 cm3 |
Poids à sec | 236 kg |
Puissance fiscale | annoncée 107 ch à 8 500 tr/min |
Couple | Annoncé 10.2 mKg à 6 000 tr/min |
Distribution | Double ACT, 8 soupapes |
Alimentation | Injection électronique |
Cadre | Aluminium |
Frein AV | Etriers Tokico à montage radial / Disques de 310 mm |
Frein AR | Disque |
Pneu AV | 110/90 - 19 M/C 59V |
Pneu AR | 150/70 - 17 M/C 69V |
L x l x h | 2 265 x 870 x 1 515 mm |
Suspension AV | Fourche inversée KYB de 43 mm , réglable en précontrainte, détente et compression |
Suspension AR | Monoamortisseur, réglable en précharge et en détente hydraulique |
Hauteur de selle | 850 mm |
Consommation | 4.9 l/100km |
Empattement | 1 555 mm |
Démarrage | Électrique |
Réservoir | 20 l |
Alésage et course | 100 x 66 mm |
Garde au sol | 165 mm |
Ce produit n'a pas d'accessoires associés.